Tarifs des séances d’acupuncture
Régulière
- Option 1: Acupuncture traditionnelle
- Option 2: Acupression (pieds/mains ou tête/cou)
- Option 3: Massage lympho-énergiedurée: 50-70min
Longue
- Acupuncture traditionnelle suivie de 15min de massage aux ventousesdurée: ±90min
Pédiatrique (≤13 ans)
- Multiples possibilités de traitements: aiguilles-bébé, massage tuina, ventouses, laser, aimants, etc.durée: ±45min
Foire aux questions
Faut-il absolument croire en l’acupuncture pour que ça fonctionne?
Pas du tout. La preuve: l’acupuncture fonctionne sur les bébés et même sur les animaux. Cependant, il ne faut pas oublier que le fait d’adopter une attitude optimiste plutôt que pessimiste face à son traitement renforcera l’efficacité et la rapidité du résultat.
Est-ce que tous les acupuncteurs utilisent les mêmes méthodes?
Aucunement. Comme dans tous les domaines médicaux, chaque praticien choisit ses spécialités et applique les techniques thérapeutiques à sa façon.
Est-ce qu’on ressent les aiguilles tout au long du traitement?
Nullement. Retenons trois étapes lors d’une séance d’acupuncture.
- L’insertion: selon le cas, je pose entre 8 à 30 aiguilles.
- La manipulation: pour certains points, je stimule très délicatement les aiguilles avec mes doigts pour engendrer l’effet désiré.
- Le temps de repos: la plupart des traitements nécessitent 30 minutes de repos pour obtenir les résultats optimaux.
Durant l’insertion, la plupart des patients ne sentiront même pas l’aiguille pénétrer la peau. La seule sensation possible est un léger picotement qui est complètement endurable. Durant la manipulation, je stimule l’aiguille jusqu’à temps que mon patient ressente un doux courant électrique à travers le point énergétique (c’est ce qu’on appelle le Qi qui circule dans les méridiens). Durant le temps de repos, le patient n’a même plus l’impression d’avoir des aiguilles sur son corps et plonge plutôt dans un état de détente totale. La majorité des gens relaxent même au point de s’effondrer dans un sommeil profond.
Quel est le nombre de suivis nécessaires pour régler mon problème?
Ça dépend. Plusieurs facteurs entrent en jeu: la nature du problème, l’âge du patient, sa santé générale, la chronicité ou sévérité du problème, l’hérédité, etc. Une chose est sûre: avec les méthodes avancées que j’emploie, la quasi-totalité des patients constatent déjà des résultats à partir du premier rendez-vous. En moyenne, je dirais que les gens me consultent entre deux à dix fois de suite (à intervalle d’une semaine entre chaque traitement). Par la suite, ils reviennent me voir aux saisons ou au besoin.
Vrai ou faux? Un traitement d’acupuncture est moins efficace lorsque le patient est à jeûne.
Vrai. En effet, au moment où l’estomac est complètement vide, le Qi (force vitale qui circule dans les méridiens) n’est pas à son plein potentiel pour activer optimalement les processus de guérison du corps. Ainsi, c’est toujours mieux d’arriver à son traitement avec un repas dans l’estomac.
Vrai ou faux? Le fait de traiter un grand nombre de problèmes en même temps est aussi efficace que d’en traiter seulement quelques-uns.
Faux. Servons-nous d’une analogie pour comprendre cette réponse. Lorsque les enfants jouent au “Jeu du loup” (ou Tag en anglais), le joueur désigné comme le loup a assurément plus de chance d’attraper sa proie s’il se concentre sur la poursuite d’un seul joueur plutôt que de plusieurs à la fois. C’est le même principe en acupuncture: il faut PRIORISER les troubles de santé qu’on veut traiter. Le corps a des ressources limitées de substances vitales (Qi, sang et liquides organiques). Il est absolument plus efficace de diriger le flux énergétique composé de ces substances vers un nombre restreint de régions du corps. C’est pour cela que je demande toujours à mes patients de prioriser leurs raisons de consultation de la journée.
Quels sont les effets physiologiques de l’acupuncture?
Des recherches scientifiques ont mesuré comment ces traitements qui ciblent des points précis du corps affectent les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire et immunitaire. J’ai énuméré ci-dessous les principaux bienfaits découverts par ces études:
- Relâchement musculaire: Les ponctures génèrent une réponse directe du système nerveux qui fait relâcher les fibres musculaires.
- Détente: La stimulation des points d’acupuncture intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. En effet, des substances telles que la bêta-endorphine et la sérotonine sont sécrétées dans le cerveau. Celles-ci permettent de combattre le stress et l’insomnie.
- Contrôle de la douleur: Les traitements agissent sur des fibres nerveuses précises qui désactivent la transmission de la douleur au système nerveux central. En plus, les ponctures entraînent la sécrétion d’hormones anti-douleurs et anti-inflammatoires (enképhalines, endorphines et corticostéroïdes).
- Harmonisation des fonctions organiques: L’acupuncture régularise les activités du système nerveux sympathique et parasympathique, permettant ainsi l’harmonisation des rôles de chaque organe.
- Homéostasie: L’acupuncture restaure la fluide circulation des liquides organiques du corps et favorise ainsi les mécanismes naturels de guérison. En d’autres termes, les traitements favorisent la circulation sanguine et lymphatique, l’oxygénation et la régénération des tissus, de même que la réparation cellulaire.
- Immunité: L’acupuncture a un effet modulateur sur le système immunitaire car elle règle son fonctionnement en cas de faiblesse, ou à l’inverse, d’hyperactivité.